**Préserver la nature

Aidez Nous et aidez Vous ! Préservez la nature !

Rappel de quelques règles et respects générales pour garder notre nature propre et agréable.

Nous, pêcheurs sommes que de simples usagers de la nature. Ne l’oublions pas. Elle ne nous appartient pas.

Ne laissons rien derrière nous après l’exercice de notre loisir qui pourrait provoquer pollution ou blessure

(fils, plombs, canettes, boite des conserves, plastiques etc…)

Le milieu naturel est un patrimoine fragile que chacun doit protéger et respecter.

Alors respectons la nature et préservons nos rives !

Récupérez vos déchets, le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas.

Ramassez et emportez vos déchets avec vous ou mettez les DANS les poubelles.

Soyez volontaire pour préserver notre environnement !

Exemple : Une canette ou une bouteille de plastique polluent de 100 à 500 ans, 4000 ans pour une bouteille.

Surveillez la rivière, les étangs et communiquez les anomalies que vous constatez (pollution, dégâts .....)

Il convient entre-autres de respecter quelques règles :

Le respect des poissons.

Sans les poissons, pas de pêche possible. Pratiquons le prélèvement raisonné ou mieux… relâchez vos prises.

Respectez le poisson que vous capturez et en prendre le plus grand soin.

Respectons à la lettre les règlements et dispositions légales.

Elles sont là pour protéger la population piscicole (périodes de fermeture, taille limite de conservation, réserves etc…).

Respectez les limites de pêche, les horaires, la taille des poissons; respectez scrupuleusement la réglementation,

en particulier lorsqu'elle a pour objectif la protection des espèces et de leur reproduction.

Le respect du pêcheur.

Même si nous pratiquons différentes techniques, nous somme tous pêcheurs avec le même but : prendre du plaisir à la pêche.

Restons donc courtois et n’entravons pas la liberté de chacun.

Pêcheurs et autres Agissez avec un peu de bon sens ! On ne demande pas de devenir de devenir de parfaits éco-citoyens,

mais juste de faire attention, d'être responsable et de protéger la nature.

N'oubliez pas que si vous être membre d'une AAPPMA quel qu’elle soit, vous être aussi concerné.

AAPPMA veut dire : Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et qui implique aussi la protection de la nature.