Carassin
Carassin
Nom scientifique : Carassius carassius
Classification supérieure : Carassius
Le carassin est une force de la nature. Ce cyprinidé résiste aux écarts de température en trouvant refuge dans la vase et il a besoin de peu d’oxygène. Il ressemble à la carpe, mais ne possède pas de barbillons. Sa taille est aussi bien inférieure : entre 20 et 40 cm pour un poids de 3 kg au maximum. Il possède un dos brun et ses flancs argentés sont verdâtres .
Répartition
Il est trouvable presque partout, dans le sud de la France comme dans le nord. Il vit dans les eaux lentes des rivières et des canaux, mais aussi dans les étangs et les mares où il entre en compétition avec la carpe, le rotengle et la tanche .
Reproduction
De mars à juin, quand les eaux se réchauffent, la femelle dépose 300 000 œufs qui adhèrent à la végétation et donneront naissance à des alevins 8 jours après .
Régime alimentaire
Il s’alimente de végétaux, d’insectes, de larves et de vers .
Comment le reconnaître
Il peut être confondu, soit avec la carpe commune, mais il ne possède aucune moustache, soit aussi avec le rotengle et le gardon, mais, a l’inverse de ces poissons, ses nageoires ne sont pas rougeâtres. La confusion est encore plus commune avec le daurat, un proche cousin que l’on appelle aussi carassin argenté ( Carassius gibelio ). La robe de ce poisson est cependant plus brillante. Le poisson rouge ( Carassius auratus ) fait aussi partie de la famille .
Quand le pêcher
Aux mêmes périodes que la carpe, donc généralement de la fin du printemps à l’automne, quand les eaux sont chaudes .
Comment pêcher le carassin
Si vous désirez pêcher de gros carassins, nul besoin d’hésiter en ce qui concerne, les goûts, les couleurs et la taille de l’appât. Le carassin est un poisson qui ne refusera pas de venir cherche ce dont il a besoin dans les amorces riches à grosse granulométrie. Mais en revanche, il n’apprécie pas vraiment les courants puissants et préfère les rivières lentes, les grands canaux et les étangs.
La pêche du carassin en grande rivière est assez peu fréquente car ce poison n’aime pas les courants puissants, c’est pour cela que, quitte à choisir, il optera pour les plans d’eau et les ballastières qui sont très bien adaptés à son biotope, et c’est là que vous le chercherez la plupart du temps. Toutefois la pêche en grande rivière est aussi une bonne idée.