Rotengle
Rotengle
Nom scientifique : Scardinius erythrophtalmus
Famille : Cyprinidés
Autres noms : Gardon rouge, Carouge, Chardin, Charin, Rossard, Sergent, Rousse, Plate, Platelle, Gardon de roche
Poids maximum : 2 kg (300g à 1 kg) environ
Taille maximale : 40 cm (25 à 30 cm) environ
Durée de vie : 19 ans environ
Période de frai : Mai
Le rotengle (Scardinius erythrophthalmus) est une espèce de poisson d'Europe et d'Asie. Il se trouve dans des eaux calmes. Son intérêt commercial est mineur.
Comme le gardon, le rotengle est utilisé en pisciculture d'étang comme "poisson fourrage" pour le brochet et autres carnassiers. Il a une certaine valeur marchande comme friture, surtout comme poisson de repeuplement pour la pêche de loisirs (à la dandinette, à la ligne flottante).
Ce poisson est utilisé aussi comme appât pour le brochet, sandre et autres carnassiers.
Le rotengle ressemble fort au gardon, son cousin. Avec un corps plus élevé et une dorsale plus postérieure, les nageoires rouges, son flanc bronze doré et sa lèvres inférieurs plus logue que la supérieure sont des signes distinctifs pour ce poissons abondants. Il existe des hybrides de rotengles et gardon qui sont difficiles à identifier. Dans ce cas, on peut voir que les lèvres sont au même niveau.
Alimentation :
Le rotengle est omnivore et, suivant les circonstances, son alimentation est à prédominance carnée (larves d’insectes, zooplancton ...) ou végétale : C’est sans doute le plus végétarien de notre faune piscicole. En effet, il mange des mousses, des grandes algues, des feuilles de myriophylles, de potamots, etc. sur lesquelles se trouvent les petits invertébrés et les œufs des autres poissons qu’il ingère. Il a besoin de milieux riches en nourriture.
Reproduction :
Le rotengle est mature vers 2-3 ans. La reproduction a lieu d’avril à juin, en bandes peu nombreuses. Les 80 000 à 200 000 œufs par femelle sont habituellement émis en deux fois, tombant sur la végétation mais aussi sur d’autres supports peu profonds.
Habitat :
Il apprécie les eaux lentes avec de la végétation (bras morts et étangs). L’hiver, il séjourne en eau plus profonde pour hiberner. Il vit habituellement en bancs, souvent en compagnie d’autres espèces, telles que le gardon, la brème et l'ablette, proies elles aussi convoitées par les carnassiers.
Mode de vie :
On le trouve surtout dans les eaux dormantes, dans des étangs bordés d’arbres, dans les rivières très lentes. Pour prospérer, les rotengles doivent disposer d’une eau riche en nourriture (insectes, crustacés,escargots aquatiques). Il peut aussi ingérer des algue et autres plantes aquatiques. Ses deux rangées de dents pharyngiennes sont un atout pour bien broyer sa nourriture. Nageant parfois en banc au ras de la surface (en été), le rotengle doit être approché avec précaution. Son activité diurne est importante en été et dépend étroitement de la température.
La maturité sexuelle qui intervient vers 3 ans et la ponte fractionnée, intervient de Mai à Juillet dans une eau tiède (environ 20°C). Il est possible d’apercevoir les œufs de couleur rougeâtres sur les bordures herbeuses peu profondes. Le Rotengle est un poisson rustique, résistant aux pollutions et aux températures élevées.
Mode de pêche :
A l’anglaise le rotengle donnera un réel plaisir de la pêche, avec une canne de 4 mètres à action de pointe équipée d’un moulinet à tambour fixe.
Une ligne de 12/100 avec un hameçon de 18, il faudra utiliser un bouchon toulousain et une plombée massive.
L’asticot, le maïs ou plus simple encore la miette de pain donnent d’excellents résultats.
Source : Wikipedia.org / Fédération de pêche de l'Allier