Amour blanc

Amour blanc - Carpe de roseau

Source : wikipedia

Famille : Cyprinidés

Nom latin : Leuciscus idella (amour blanc). Leuciscus molitrix (amour argenté).

Noms usuels ou vernaculaires : Carpe chinoise, carpe blanche, carpe herbivore, carpe argentée.

Présentation de l’amour blanc :

Ces poissons tiennent leur nom du fleuve d’où ils sont originaires, qui fait frontière entre la Chine et la Sibérie. Leur corps est puissant et ressemble à celui de la carpe, mais leur tête, dont les yeux sont implantés très bas, diffère nettement. Elles mesurent en moyenne de 30 à 90 cm pour 3 à 20 kilos.

La répartition de l’amour blanc :

Elles ont été importées dans les pays européens (dont la France) pour lutter contre la prolifération des algues vertes das les étangs. Elles ne les ont pas éradiquées, mais ont été très appréciées par les pêcheurs de carpes qui en capturaient parfois. Aujourd’hui, ils se passionnent pour se poisson herbivore particulièrement combatif que l’on rencontre partout où il a été introduit.

La reproduction de l’amour blanc :

A l’état naturel, les amours se reproduisent de juin à juillet, à l’approche de la mousson. La femelle dépose ses œufs dans le courant ( 120 000 en moyenne par kilos de son poids). La température de l’eau est alors élevée (26°C). Puis les œufs dérivent vers l’aval, portés par les courants, et les alevins éclosent. Chez nous, sa reproduction n’a pas été observée ailleurs que dans les écloseries des piscicultures.

Le régime alimentaire de l’amour blanc :

L’amour blanc consomme des quantités importantes de végétaux, des pousses tendres de plantes aquatiques, également des algues et du phytoplancton. L’amour argenté est essentiellement planctonophage.

Comment reconnaître l’amour blanc :

L’amour blanc a de grandes écailles et sa bouche orientée vers le haut possède des lèvres cornées. L’amour argenté a lui aussi des écailles, mais plus petites, et sa nageoire caudale est échancrée. La confusion avec la carpe n’est pas possible, car ces deux cyprinidés ne disposent pas de barbillons.

Comment pêcher l’amour blanc au lancer :

Cette technique a de multiples avantages à commencer par le fait de pouvoir pêcher avec plusieurs cannes et donc de multiplier vos chances.

Vous préparerez vos cannes de tel manière; Équiper votre ligne d’un plomb de fond, d’un poids entre 20 et 150 grammes, en fonction de la distance à laquelle vous désirez pêcher. Ajoutez a cela un bas de ligne d’au moins 50 centimètres et de diamètre à celui inférieur du corps de ligne. Pour finir optez pour un hameçon de taille 4 à 6 en fonction de l’esche choisi.

Cette technique de pêche vous permettra de lancer comme bon vous semble et vous pouvez aussi équiper vos cannes de détecteur de touche.

Les vers de terre et la bouillette, sont les esches les plus souvent utilisés.

Prévoyez aussi un moulinet avec beaucoup de capacités, cela vous permettra de lancer à distance avec du fil d’au moins 25/100, d’une canne à lancer de 3.50 à 4.50 mètres.

Vous devez tout de même savoir que ce style de pêche est généralement destiné au pêcheurs plus expérimenté car l’achat de tout ce matériel peut tout particulièrement faire mal au porte monnaie, et qu’un débutant n’a pas forcément envie d’invertir autant d’argent dans cet activité.

Enfin vous devez prendre en compte la météo, car par grand vent distinguer les touches peut être particulièrement compliqué.