Barbeau

Barbeau

Source : wikipedia

Nom latin : Barbus barbus.

Famille : Cyprinidés.

Taille : En moyenne de 30 à 50 cm ( jusqu’à 1 mètre pour certain spécimen ).

Poids : En moyenne 3 kg ( jusqu’à 10 kg pour certain spécimen ).

Comment bien débuter la pêche du barbeau ?

Le barbeau ce trouve dans les eaux vives de l’Europe centrale et occidentale et son corps fin et puissant est parfaitement adapté aux milieux dans lesquels il évolue. Sa bouche possède des lèvres charnues ornées de quatre barbillons qui augmente sa sensibilité et lui permettent de fouiller le fond, afin de se nourrir d’invertébrés, d’algues, et autres crustacés et petits poissons.

Ses couleurs aux teintes vertes et aux reflets dorés font du barbeaux un très joli poisson. Au printemps, étant une espèce au comportement grégaire, le barbeau migre en direction de l’amont des rivières pour se reproduire.

C’est un poisson très apprécié car il propose un combat puissant et acharné, surtout dans les courants dans lesquels il est parfaitement a l’aise. Le barbeau est l’un des poissons les plus combatifs de nos eaux, et vous pouvez le pêcher à la longue coulée, à la plombée, ou encore à la pelote.

Les postes et repérages pour la pêche du barbeau

C’est en général au printemps, sur les fonds rocailleux, et dans les zones relativement calmes où il s’abrite jusqu’aux fortes chaleurs, que le barbeaux fera ses premières apparitions. Vous pouvez aussi le trouver dans des courants plus forts, dans lesquels il cherche des larves, son repas préféré.

Afin de choisir le meilleur poste, vous devez avant toute chose, veiller à ce qu’il soit exposé à des remous et à des contre-courants, près de la berge. De cette façon , l’aval des ponts et les chutes de barrages sont bien souvent des endroits propices à la pêche du barbeau.

C’est du haut des ponts qu’il vous sera le plus facile de repérer les bancs de barbeaux, notamment grâce aux éclats des écailles de leur ventre que vous pourrez apercevoir lorsqu’il se retournent en cherchant leur nourriture.

Retenez aussi, que les barbeaux peuvent évoluer dans les zones de première catégorie, qui sont en général peuplées de truites.

Le matériel pour la pêche du barbeau

Armé d’un matériel simple et d’une large sélection de plombs, vous pourrez pratiquer la longue coulée, la plombée ou bien la pelote, faites votre choix 😉.

Cannes pour la pêche du barbeau

Une canne à anneaux classiques mesurant de 4 à 5 mètres pour la longue coulée ou la pelote, fera l’affaire, mais optez en revanche pour une taille inférieure pour la plombée.

Moulinets pour la pêche du barbeau

Choisissez simplement un moulinet pouvant accueillir 100 mètres de 20/100, il sera largement suffisant pour ramener un barbeau.

Flotteurs

Pour la pelote et la plombée vous n’aurez pas besoin de flotteur. Pour la longue coulée tournez-vous vers un modèle trapu s’effilant vers le bas ,très visible et ayant un bonne portance.

Nylons

En fonction des conditions de pêche, un diamètre entre 16 et 20 /100 pour le corps de ligne vous assurera une bonne solidité. Accompagnez le d’une 12 à 16 /100 plutôt discret pour le bas de ligne.

Plombs

Pour la pêche à la longue coulée, vous pouvez utiliser une plombée étalée composée de petits plombs ou bien monter un plombs de 20 à 40 grammes en dérivation. Si toutefois vous préférez la pêche à la plombée, vous opterez pour une olive de 10 à 40 grammes ou un plomb de 20 à 40 grammes monté en dérivation, à moins que vous n’utilisiez un swim-feeder. La pêche à la pelote, en revanche, ne requiert pas de plombée puisque c’est la pelote qui sert simultanément d’appât et de plombée.

Hameçons

Pour ces 3 techniques de pêche, un hameçon fort de fer, d’une taille de 10 à 12, sera généralement bien adapté aux esches que vous utiliserez.

Les esches pour la pêche du barbeau

Ayant un régime omnivore, le barbeau vous permettra de choisir toutes les esches. Toutefois, il a bien sur des préférences en fonction de la qualité de l’eau, des saisons et de ses envies du moment.

Vous pourrez utiliser l‘asticot (grand classique ) toute l’année et quelles que soient les conditions. Vous en mettrez en général deux, trois, voir même quatre sur l’hameçon afin de proposer au barbeau une quantité suffisante pour éveiller son intérêt.

Le porte bois et le patraque sont très appréciaient du barbeau quand ils se tiennent en eaux vives ou bien dans des zones à forts courants. Vous ne pourrez alors présenter qu’un seul sujet sur l’hameçon, et la fragilité du patraque nécessitera que vous le ré appâtiez souvent.

Le ver de terreau est utilisé, souvent avec succès, lorsque les eaux sont troubles. Vous escherez alors un ou bien deux petits vers sur l’hameçon.

Le grillon est un appât qui peut décider le barbeau à mordre quand toutes les autres esches n’ont pas fonctionné. Et c’est essentiellement durant l’été, lorsque la chaleur attire les barbeaux vers la surface que vous utiliserez cet insecte devenu précieux. Il faut alors escher un seul grillon et monter une ligne flottante très courte. Vous pouvez aussi dans les mêmes conditions, utiliser une sauterelle.

Le barbeau apprécie aussi les pâtes molles de fromage, et tout particulièrement la crème de gruyère. Pour escher cet appât, vous utiliserez une aiguille à locher et veillerez à bien dissimuler l’hameçon triple dans la pâte. Une queue d’écrevisse est une esche que ne laissera pas non plus le barbeau indifférent, surtout en été. Je vous rappel qu’il est interdit d’utiliser un crustacé entier et vivant : seul l’emploi d’une petite écrevisse américaine est autorisé, pour les autres sujets en revanche, vous ne pouvez utiliser que la queue.

Vous pouvez aussi doubler vos esches en utilisant en même temps deux appât différents sur un même hameçon, cela peut parfois décider un barbeau difficile.

Pour la pêche à la pelote, vous utiliserez les traditionnels asticots, que vous intégrerez à la pelote.