Black-Bass

Black-Bass

Source : Wikipedia

Nom scientifique : Micropterus dolomieu / Micropterus salmoides

Famille : Centrarchidés

Autres noms : Achigan, Petite bouche / Grande bouche, Perche truitée, Perche d’Amérique, Perche Noire

Poids maximum : 5 kg / 10 kg environ

Taille maximale : 40 cm / 90 cm environ

Durée de vie : 15 ans environ

Période de frai : Mai-Juin – eau à 18°C environ

Implantation :

Il existe deux espèces de Black-Bass. Celui à petite bouche et celui à grande bouche. L’un et l’autre sont originaires des Etats-Unis, du Mississippi jusqu’au golfe du Mexique. Son introduction dans nos eaux remonte à la fin du XIXe siècle. Son adaptation difficile fait qu’on le trouve surtout dans l’ouest et le sud de notre pays.

Ce prédateur acharné du poisson-chat est également présent dans les grands lacs canadiens, au Maroc, en Espagne et en Allemagne.

Description :

Son nom commun canadien français d'achigan à grande bouche dérive de la langue algonquinne : At-Chi Gane

(« celui qui se bat »), en référence au comportement très combatif des deux espèces qui portent ce nom. Son corps rappelle celui d'une perche robuste ou d'un crapet de roche. Il a une teinte d'ensemble verdâtre. En France, sa taille moyenne est de 30 à 50 centimètres et ne dépasse guère les 60 cm pour un poids de 500 gramme à 3 kg.

Régime alimentaire :

C'est un poisson carnivore dont le régime alimentaire varie selon la maturité. Alors que les jeunes consomment essentiellement du plancton, des insectes aquatiques (notonecte, larves de libellule, etc.) et des petits crustacés, à partir de quelques mois il s'intéresse aux insectes plus gros comme les papillons, éphémères, libellules ou encore les mouches et moustiques.

Les adultes s'attaquent à des proies plus grosses et sont très opportunistes, ils consomment principalement d'autres poissons plus petits qu'eux ainsi que des écrevisses, en fonction de la ressource la plus disponible, mais fréquemment aussi des grenouilles, des grosses libellules et même des rats d'eau. Chassant surtout à vue ce poisson préfère les eaux claires ou peu profondes. Il chasse dans toute la colonne d'eau et cherche ses proies aussi bien sur le fond qu'à la surface.

Il est bien adapté à chasser dans une végétation plus ou moins dense ou avec la présence de branchages immergés. Prédateur du poisson-chat, il peut aider à ôter ces indésirables des pièces d'eau.

Mode de vie :

Le Black-bass à petite bouche vit principalement en rivière, sur des fonds de graviers où il trouve insectes et crustacés. Le Black-bass à grande bouche, contrairement au “petite bouche”, aime vivre dans les eaux un peu encombrées des lacs et des rivières.

Mode de pêche :

Amateur de petits poissons, le black-bass se pêche aussi bien au vif, qu’au mort manié ou au leurre. De plus en plus recherché, nombreux sont les pêcheurs qui pratiquent la pêche à rôder et tentent de le trouver dans ses postes. La pêche du black-bass peut se pratiquer aux leurres de surface.

Pour le matériel choisir une canne à lancer de 2,40 m pour la pêche en bateau, à 3,30 m pour la pêche du bord, assez raide est équipée d’un moulinet moyen garni à ras bord de Nylon 24/100, fluorescent. Le frein du moulinet doit être parfait, progressif, sûr mais cela est vrai pour toutes les pêches.

Un grand nombre de leurres convient au Black-Bass :

Poissons nageurs flottants, leurres souples, imitant grenouilles, écrevisses, poissons ou cuillers et bien entendu les leurres particuliers que sont les poppers de 5 à 15 grammes.

En été, lorsque les rivages sont très fréquentés, préférez la pêche en bateau, sinon le soir ou en plein soleil, quand les touristes sont endormis vous pouvez pratiquer du bord. Approchez discrètement et lancez un leurre à au moins 5 mètres du poisson et récupérez par à coups.

Pêche :

Les principales espèces visées par la pêche sportive, pour sa défense, sont les espèces dites à grande et petites bouches. C'est un poisson très vorace, mais il reste méfiant. Bien qu'il puisse être pris aux appâts naturels (poissons, morceaux de couenne de porc, sauterelles, vers… Tout ce qui à la taille de sa gueule et qui bouge peut faire partie de son prochain repas), les pêcheurs préfèrent le capturer au lancer avec comme appâts des leurres de surfaces qui pourfendent la surface de l'eau. Les attaques de l’achigan sont impressionnantes.

Source : Wikipedia.org / Fédération de pêche de l'Allier